Les navigations

1- Les activités peuvent se décliner de manière différente en fonction des publics accueillis :

Découverte de la navigation et du littoral

École de voile-croisière

Formation à la sécurité

Centre de vacances pour adolescents

Classe de mer à destination des scolaires

Séjours adaptés pour des personnes en difficulté

La durée peut varier d’une demi-journée à une quinzaine de jours. L’activité peut être  centrée plus particulièrement sur la technique voile, sur le travail en équipage, sur la découverte du milieu, sur la vie en collectivité à bord d’un voilier, etc

Les sorties à la journée se déroulent sur l’Estuaire et permettent de se familiariser avec la navigation côtière, les courants, les manœuvres et le riche environnement des iles et des rivières.

Les passagers  participent aux manœuvres : appareillage et amarrage, gréement, barre, réglages des voiles, etc. Ils apprennent pour cela les nœuds indispensables, le vocabulaire de base permettant de distinguer les différents cordages et d’agir en équipage. Ils découvrent les cartes et les techniques de repérage et de navigation et sont sensibilisés à la sécurité à bord.

Pour autant ce n’est pas une école de voile. Le but n’est pas d’enchaîner les manœuvres jusqu’à une connaissance parfaite mais bien de permettre aux gens de participer à tout et de comprendre ce qui se passe, de fonctionner en équipage et de susciter chez eux le désir d’en apprendre davantage.

Nous donnons la priorité aux séjours longs car nous pensons que c’est dans la durée que l’on peut réellement mettre en œuvre un projet pédagogique. De plus la vie à bord est un élément central d’un séjour, notamment à direction des adolescents  car  ils sont partie prenante des courses, de la réalisation des repas, du suivi des stocks, du rangement et du nettoyage des lieux de vie. Ils ont donc en contrepartie une certaine autonomie dans leur mode d’organisation afin de réaliser ces taches.  Cela nécessite une vraie réflexion préalable, de la part de l’équipe encadrante, sur le cadre à fixer et une remise en question permanente menée de concert avec les adolescents. Cette volonté de les rendre les plus autonomes possible est réellement une volonté de l’association à travers ces centres.

La  navigation se déroule en cabotage côtier avec escale quotidienne dans un port ou un mouillage abrité. Le choix des escales est fait en fonction à la fois de l’intérêt du site mais aussi des conditions météorologiques. Il est possible d’alterner des navigations plus longues et des journées de repos à terre pour visiter les lieux, profiter de la plage ou d’autres activités possibles.

IMGP1128 (2)