Revue de presse

Avril 2013 : une semaine de voile avec des élèves du SEGPA Grand Parc

Un lien vers leur blog avec des photos et un commentaire

http://segpagrandparc.over-blog.com/page/3

 

Sud Ouest
Bordeaux
Scoutisme : une respiration venue du grand large, Sophie Levy, 18 août 2012
Les éclaireurs de France organisent des croisières pour des jeunes handicapés mentaux.
Les éclaireurs de France et On met les voiles avec leurs moussaillons sur l’« Arawak ». (Photo q. salinier)
Cinq jeunes réunis sur un bateau pour une croisière de 13 jours sur la Garonne et l’océan
Atlantique… Des vacances de rêve pour ces enfants de 13 à 17 ans en situation de handicap mental de bonne autonomie.
« Ce voyage permet de les sortir du contexte des instituts spécialisés pour leur faire vivre de vraies vacances », explique Isabelle Lepine, chargée de développement du service loisirs pour les Éclaireuses Éclaireurs de France, organisateur de la croisière avec l’association On met les voiles.
L’expérience avait déjà été menée avec des adultes l’année dernière. Fort de leur succès, les deux associations l’ont étendue à un public d’enfants.
Participer à la vie du bateau
Le voilier « Arawak » est parti de Lormont le 29 juillet et a navigué jusqu’à l’île d’Yeu. En
chemin, les jeunes moussaillons ont découvert plusieurs villes où l’équipe a fait escale,
comme La Rochelle ou Les Sables d’Olonne. Ils ont finalement terminé leur voyage au port de Bordeaux puis ont pris le train pour leur ville d’origine, Orléans pour la plupart.
« Nous leur offrons un projet participatif de navigation », détaille Isabelle Lepine. Les jeunes ont donc pris part à la vie en collectivité en faisant du rangement ou la vaisselle, mais pas seulement. Ils ont aussi pu participer à la vie du bateau : monter les voiles, aider aux manœuvres, tenir la barre. « J’ai conduit le voilier lorsqu’on est passé à côté du Fort Boyard », raconte John, 15 ans. C’est sûrement un des moments dont se souviendra ce fan de l’émission.
Un deuxième départ
Finalement, les jeunes se sont bien débrouillés sur le voilier, une seule équipière a eu le mal de mer. « J’ai mis cinq jours pour que ça passe », se souvient Marine, 16 ans.
À leur retour à Bordeaux, les jeunes sont ravis. « Je retiens la bonne humeur qu’il y avait sur le bateau, je repartirai bien l’année prochaine », se réjouit Marine, 16 ans.
Un deuxième départ a eu lieu aujourd’hui avec 7 enfants à bord. Ils seront en mer jusqu’au 24 août.
Haute Gironde
Prêts pour aller voguer sur les flots, Etienne Béguin, 20 avril 2011
Ils (et elles) se nomment Emeline, Marie-Chantal, Richard, Alain, Mickael, Jéremy, Fabrice. Tous les sept ont décroché voici quelques jours leur brevet de 25 m nage libre à la piscine de Braud. Rien que de très banal certes, sauf que les personnes en question sont des résidents du foyer EVA de Braud, qui poursuit sa politique d’intégration des résidents handicapés dans la société dite « normale ». « Tous les mardis et vendredis soir, un groupe du foyer va à la piscine », explique David Lanuscou, coordinateur animation au sein du foyer. « C’est un moment de détente, nous pouvons travailler énormément avec eux la relation à notre corps ». Suite à un travail de partenariat efficace avec l’équipe de la piscine, ces sept résidents ont pu aller au-delà de leurs appréhensions et passer le brevet de 25 m, à l’exemple de Marie-Chantal, certes déjà en capacité de nager, mais sa peur ne lui permettait pas de sauter debout depuis le bord. Un travail avec les maîtres-nageurs lui a permis de vaincre sa peur.
En fait, ce passage du 25 m n’est que la première pierre d’un édifice qui mènera nos nageurs sur les flots ! En effet, en partenariat avec la Fédération française de sport adapté, le foyer va bénéficier de plusieurs séances d’initiation à la voile durant le printemps au cours desquelles seront abordés l’apprentissage de la technique voile et comportement sur un bateau…
Un projet, soutenu par le Conseil général, qui se terminera par un séjour de cinq jours sur un voilier habitable de vingt personnes, « l’Arawak », armé par l’association de la Haute Gironde On met les voiles. « Nous allons partir avec trois membres d’équipage en totale autonomie : les matelots-résidents participeront à toutes les manœuvres mais devront également se prendre en charge lors des escales dans différents ports : à eux les courses et la préparation des repas. Les amarres seront larguées le 22 août depuis Bordeaux, direction La Rochelle. Entre les deux, une petite visite de l’île Nouvelle en compagnie d’un animateur nature a été prévue. Et ensuite, vogue la galère pour une découverte du littoral, de la faune ou de la flore… »
Saint-André-de-Cubzac
Pour mettre les voiles
Philippe Charbonneau, 13 décembre 2010
NAVIGATION

Une nouvelle association pour partir à la découverte de la mer
A l’initiative de deux amis passionnés de navigation maritime, l’association On met les voiles vient de voir le jour à Saint-André. Benjamin Andrieux et Sébastien Joseph sont tous les deux marins professionnels spécialisés dans l’accueil des groupes, familles, colonies, scolaires, etc. pour plusieurs propriétaires de bateaux. Afin de mieux faire connaître leur activité et d’assouvir leur passion, ils ont décidé de créer une association pour favoriser les activités de plein air en milieu maritime et littoral, et de sensibiliser à la connaissance et à la sauvegarde de cet environnement. « L’activité s’adresse à tout public et en particulier ceux qui ont encore peu accès aux loisirs nautiques. La mer est un excellent outil de développement personnel du fonctionnement collectif et de connaissances de l’environnement, nous avons donc voulu en faire profiter le plus grand nombre et en
particulier les enfants et les ados ». L’association souhaite mettre en place des séjours
embarqués sur des voiliers habitables de croisières et naviguer le long des côtes du golfe de Gascogne jusqu’à Santander au sud et le Morbihan au nord avec des sorties d’une demi-journée à une quinzaine de jours pour des groupes de 4 à 20 personnes, centres de vacances, classes de mer, sorties en famille, et même séjours adaptés pour des personnes en difficulté. «Nous disposons pour cela de plusieurs voiliers de 8 à 13 mètres, basés à Bordeaux et à Pauillac, qualifiés pour tous types de navigation et également d’un ancien thonier de 30 mètres, l’Arawak, pouvant accueillir 20 personnes. » Le programme 2011 se met en place pour l’association qui a déjà des réservations en particulier pour l’été et entre autres, un groupe de personnes handicapées en août.